Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
6 octobre 2010

Des cadavres trop bavards

Des cadavres trop bavards de David Baldacci

Une enquête du Camel Club

9782749912660


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et les éditions Michel Lafon.

Publié par Michel Lafon
21 euros
409 pages
titre original: Stone Cold
traducteur: Laure Joanin
première publication: 2007


Résumé:

S’étant fixé pour mission de contrôler les dérives du pouvoir américain, le Camel Club et son fondateur Oliver Stone se sont fait beaucoup d’ennemis, dont certains sont prêts à tout pour camoufler leurs activités illégales. Et Stone s'y connaît en activités illégales! Quand il était à la CIA, sous le nom de John Carr, il a dû "liquider" des traîtres communistes durant la Guerre Froide. Mais le fils de l'un de ces prétendus traîtres s'est juré de venger son père.
Un à un, les proches d'Oliver Stone succombent. Sa seule chance: que le tueur ne découvre pas sa nouvelle identité car, officiellement, John Carr n'est plus qu'un cadavre...

Commentaire:

En commençant l'histoire, j'avais peu que l'auteur parle trop de politique. Or il n'en est rien. Il y a juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire. En faisant le choix de courts chapitres (99 chapitres pour 400 pages), l'auteur impose un rythme rapide à son histoire, qui fait qu'une fois lancé on n'a plus envie de lacher le livre. La scène d'ouverture en est une preuve: on ignore qui est Harry et on ignore quel est le but de ses actions. Mais une fois commencé, on veut savoir comment cela fini.
Ce n'est pas le premier tome du Camel Club et il fait plusieurs fois allusions à de évènements antérieurs. Cela ne gène pas vraiment la compréhension de l'histoire mais j'aurai aimé avoir toutes les cartes en main pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire. Par exemple, j'aurai aimé voir la première rencontre entre Oliver et Annabelle.
Les personnages sont bien décrits, même si certains sont un peu monochromes. Alors que d'autres sont plus nuancés, ni tout à fait gentils ni tous à fait méchants.
Le roman aborde la question des assassinats politiques décidés par des hauts dignitaires. Peut-on décider de la mort des gens en tout impunité?
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller: une bonne histoire, du rythme, des personnages anticonformistes. Ce n'est pas à mon avis le thriller de l'année, mais il m'a diverti et c'est tout ce que lui demandais.

Merci à Bob et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Lu en septembre 2010


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité