Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
14 septembre 2010

Un employé modèle

Un employé modèle de Paul Cleave

41_es0CC_ML


Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et les éditions Sonatine.

Publié par les éditions Sonatine
22 euros
422 pages
titre original: The Cleaner
traducteur: Benjamin Legrand
première publication: 2006

Résumé:

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Commentaire:

Ce roman avec un résumé à la Dexter m'a interpellé. Au départ, le livre aurait pu être une copie de Dexter: un serial killer qui travaille au sein des forces de police et qui nous parle. Mais très vite les deux histoires divergent. Joe se fait passer pour un être peu intelligent, limité même. Alors qu'en fait, il est d'une intelligence remarquable. C'est d'ailleurs en partie à cause de cette "dualité" qu'il chutera. Selon lui, il est différent des autres tueurs. Lui, il a une humanité. Au cours de la lecture, on s'attache peu à peu à Joe, mais jamais complètement.
La première moitié du livre est bien écrite mais elle ne révolutionne pas le genre. Par contre, dès l'apparition de Melissa, on assiste à un bouleversement, toute la belle mécanique de Joe s'enraye. Les pages se lisent les unes derrière les autres. D'ailleurs durant tout le passage où Melissa apparaît pour la première fois (40 pages environ), je n'ai pas décollé du livre. J'ai littéralement adoré la deuxième partie où on assiste à la chute du château de carte de Joe. Avec une fin très juste je trouve.
Ce roman ne va pas révolutionner le genre (c'est un premier roman, je serais curieuse de lire les suivants) mais c'est un excellent roman. Avis aux amateurs.
Merci à Bob et aux éditions Sonatine pour cette belle découverte.

Lu en septembre 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Eléa: il vient tout juste de sortir mais avec de la chance tu le trouvera. Sinon tu peux toujours demander à ta bibliothèque de l'acheter.
Répondre
É
Voici un livre qui semble intéressant à plus d'un titre. Je le note en espérant le trouver en biblio.
Répondre
É
Voici un livre qui semble intéressant à plus d'un titre. Je le note en espérant le trouver en biblio.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité