Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 août 2010

Day 30: Your favorite book of all time

Mon livre favori de tous les temps

Déjà de tous les temps est un peu radical. Peut-être que mon livre favori aujourd'hui ne sera plus le même dans 1 ans, dans 10 ans,...

Alors on va parler de mon livre favori à la date d'aujourd'hui. J'en ai déjà parler au cours de ce 30 Days Books. Il s'agit de Rebecca de Daphné du Maurier. Je suis tombée amoureuse de ce livre il y a des années. Il m'a tellement marqué que je peux encore vous dire dans quelles circonstances je l'ai lu.

Ma mère (encore et toujours elle ;-)) avait récupéré un stock de vieux livres et dans le lot se trouvait Rebecca. Je ne sais pas ce qui m'a attiré dans ce livre, sûrement pas sa couverture ;-)

rebecca_2_c6558

Je pense que ça devait être son résumé.
Toujours est-il que le livre est parti en vacances avec moi à Port-Blanc sur la Côte de Granite Rose en 2001. Une journée où mes parents et ma soeur étaient partis en excursion, je suis partie faire du cheval le matin. Ayant l'après-midi de libre, j'ai pris mon livre et je suis allée m'installer dans la petite crique à 100 m de l'hôtel. Et dès la première page, j'étais à Manderley. Ce fut un coup de foudre. Je l'ai relu plusieurs fois depuis, avec toujours les même émotions. A tel point que je viens de m'acheter -enfin- le livre en VO pour le relire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le résumé:
Dès les premières heures à Manderley, somptueuse demeure de l'ouest de l'Angleterre, le souvenir de celle qu'elle a remplacée s'impose à la jeune femme que vient d'épouser Maxim de Winter. Rebecca, morte noyée, continue d'exercer sur tous une influence à la limite du morbide. La nouvelle madame de Winter, timide, effacée, inexpérimentée, se débat de son mieux contre l'angoisse qui l'envahit, mais la lutte contre le fantôme de Rebecca est par trop inégale. Daphné Du maurier, dans Rebecca, qui est sans doute le roman le plus caractéristique de son talent, fascine le lecteur et l'entraîne à la découverte d'inquiétantes réalités sans quitter le domaine familier de la vie quotidienne.

6a00cdf3a56428cb8f0109d0f7be2b000f_500pi

Et vous, quel est votre livre favori?

Avec ce billet, j'achève ce 30 Days Books (avec un peu de retard). Certaines questions m'ont permis de me plonger dans le passé, de vous faire partager mes souvenirs de lectrices. Certaines questions ont été plus dures, avec parfois l'utilisation de joker. J'ai malgré tout passé un bon moment et j'espère que vous aussi!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lavandine: je te le prête si tu veux?
Répondre
L
Et dire que je ne l'ai jamais lu !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité