Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
10 juillet 2010

Day 6: A book that makes you sad

Un livre qui vous rend triste

Pour ce Day, je suis allée voir dans ma bibliothèque quel livre pouvait correspondre à cette description. Parce que les livres qui m'ont fait pleurer ou avoir la larme à l'œil, et bien ils sont nombreux. Mais comme j'ai la larme facile, un passage émouvant suffit à me mettre la larme à l'œil. J'ai donc cherché un livre qui me rend triste sans forcément me faire pleurer. Et il y en a un qui me rend triste et me met en colère en même temps. Il s'agit d'une histoire vraie et c'est en parti à cause de cela qu'il me rend triste.

C'est Si c'est un homme de Primo Levi. L'auteur nous raconte son séjour dans les camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce témoignage sur un des pires évènements de notre Histoire me rend à la fois triste et en colère qu'une telle chose est pu arriver. C'est un témoignage bouleversant.
J'ai lu ce livre en terminal de ma propre initiative. Etant en S, il n'était pas au programme mais il était au programme des L. Et suite à la lecture en classe, les L devaient assister à une conférence donnée par un homme qui a connu Primo Levi au camp de concentration: Jean, le Pikolo. Primo Levi lui a consacré un chapitre de son livre: Le chant d'Ulysse, le chapitre 11. Dans ce chapitre,  Primo Levi récite un passage de la Divine Comédie de Dante.
Comme je devais assister à la conférence, j'avais naturellement lu le livre avant. Déjà bouleversée après ma lecture, suite à la conférence c'était encore pire. C'est une chose de lire des choses, de voir des photos. Mais entendre quelqu'un vous raconter ce qu'il a vécu dans ces camps, c'est encore pire. On ne peux plus se retrancher derrière une barrière, on est face à la réalité.

Je n'ai jamais pu relire ce livre, mais rien que d'avoir écrit ce billet m'a fait avoir les larmes aux yeux de nouveaux.

51TF79HS87L


Poème d'ouverture de Si c'est un homme:

 

       Vous qui vivez en toute quiétude

       Bien au chaud dans vos maisons

       Vous qui trouvez le soir en rentrant
       La table mise et des visages amis
       Considérez si c'est un homme
       Que celui qui peine dans la boue,
       Qui ne connait pas de repos,
       Qui se bat pour un quignon de pain,
       Qui meurt pour un oui pour un non.
       Considérez si c'est une femme
       Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
       Et jusqu'à la force de se souvenir,
       Les yeux vides et le sein froid
       Comme une grenouille en hiver.
       N'oubliez pas que cela fut,
       Non, ne l'oubliez pas:
       Gravez ces mots dans votre coeur.
       Pensez-y chez vous, dans la rue,
       En vous couchant, en vous levant;
       Répétez-les à vos enfants.
       Ou que votre maison s'écroule;
       Que la maladie vous accable,
       Que vos enfants se détournent de vous.

       PRIMO LEVI

Et vous, quel est le livre qui vous rend triste?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Constance93: ah! "Mon traître". Il ne va pas tarder à apparaître dans les réponses aux prochaines questions. J'ai également eu un énorme coup de coeur pour ce livre de Sorj Chalandon.<br /> Mais pour "Si c'est un homme", c'est surtout dû au fait que j'ai rencontrer un des personnages du livre. Les mots deviennent réels tout d'un coup.
Répondre
C
ce livre m'a pas mal chamboulé aussi, mais pour moi c'est sans équivalence avec Mon Traître de Sorj Chalandon.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 061
Derniers commentaires
Archives
Publicité