Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
26 mai 2010

Pommes

Pommes de Richard Milward

51CfZ5po8uL


Publié par les éditions Asphalte
18 euros
243 pages
titre original: Apples
traducteur: Audrey Coussy
première publication: 2007

Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Bob et les éditions Asphalte.

Résumé:

Adam et Eve ont 15 ans à Middlesbrough, dans le nord de l'Angleterre. Leur quotidien : expérimenter les fruits défendus offerts par le monde. Adam lutte contre ses TOC pour trouver le courage d'aborder la jolie Eve, qui l'ignore et s'adonne à toutes les tentations : vie nocturne, alcool, sexe, drogue... Loin d'être un simple roman trash de plus sur la galaxie ado, Pommes mêle constamment poésie et réalité crue, entraînant le lecteur dans une tragicomédie rythmée par les Beatles, la house music et les Stones.

Commentaire:

Romans à plusieurs voix, Pommes nous présente la jeunesse anglaise du 21° siècle. Tour à tour, Adam, Eve et d'autres racontent leur quotidien.
Leur quotidien est composé de fêtes, d'alcool, de drogues, de sexe, bref un quotidien assez trash. Si le roman reflète la réalité, c'est assez inquiétant de voir que des jeunes de 15 ans puissent avoir accès à la drogue et à l'alcool. Je crois que Eve ne termine pas une seule soirée sobre. Je suis bien consciente que les jeunes actuels ont plus accès aux drogues et autres, mais ici c'est un peu trop. Les parents ne semblent pas s'inquiéter outre mesure, au contraire la mère d'Eve préfère qu'elle boive et qu'elle se drogue plutôt qu'elle fume.
Cela aurait pû être une bonne idée, mais il y a trop de tout, de sexe, de drogue,...
Néanmoins, l'alternance de points de vue est une bonne idée (on a même des lampadaires et un papillon par exemple), on découvre différentes facettes de cette jeunesse. J'ai beaucoup aimé le chapitre où l'on a la voix de Debbie. Ce n'est pas facile à lire, mais cela reflète bien le problème de Debbie. J'ai trouvé cela original.
L'auteur nous propose une tranche de vie de ces jeunes. A la fin, on les laisse plus ou moins au même point que lorsqu'on les a rencontré. J'aurais aimé en savoir un peu plus, surtout sur Claire après l'épisode du pont.
Autre point qui m'a plû: la playlist fournie à la fin à écouter durant sa lecture. Bonne initiative.
Une déception donc pour moi à la sute de cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'identifier à ces jeunes ni à ressentir de l'empathie pour eux. Dommage.

Merci à Bob et aux éditions Asphalte pour l'envoi.

 

Lu en mai 2010

bobpart

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ l'Ogresse: voilà la playlist: <br /> Saturday Night - Whigfield<br /> She's a rainbow - Rolling Stones<br /> Coloured City - Laurent Garnier<br /> Independence Day - Elliott Smith<br /> Yer Blues - The Beatles<br /> When a man loves a woman - Percy Sledge<br /> Industrial Estate - The Fall<br /> Café del Mar - Energy 52<br /> Somebody to love - Jefferson Airplane<br /> All you need is love - The Beatles
Répondre
L
Tiens, dans la version anglaise, il n'y avait pas de playlist. Je me demande ce qui a ete choisi par Asphalte ?
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité