L'ombre de Sethos d'Elizabeth Peters

Le tome 4 des aventures d'Amelia Peabody

9782253147299


Publié par le Livre de Poche
6,50 euros
382 pages
titre original: Lion in the Valley
traducteur: Jean-Bernard Piat
première publication: 1986

Résumé:

Cette nouvelle saison de fouilles s'annonce sous les meilleurs auspices : Amelia Peabody et son irascible époux adoré sont de retour en Egypte avec leur fils Ramsès - un prodige pour ses huit ans - accompagné de son inséparable chatte Bastet. Et Emerson vient de faire à sa femme le plus beau des cadeaux : une pyramide. Certes, c'est une petite pyramide mais Amelia aura toute liberté d'y mener des fouilles à sa guise !
Il y a cependant une ombre à ce tableau enchanteur : celle de Sethos, le Maître du Crime aux multiples aspects, qui avait bien failli les faire disparaître lors de leur précédent séjour sur la Terre des Pharaons. Amelia s'était alors juré de mettre fin à ses néfastes trafics, sans se douter que s'il est une chose dont Sethos rêve encore plus que de poursuivre son fructueux commerce d'antiquités, c'est... d'Amelia Peabody.

Commentaire:

Encore une nouvelle aventure avec la réapparition de Sethos, personnage très intéressant. Il semble s'intéresser de très près à Amelia, qui elle ne se rend compte de rien. Déterminée à capturer Sethos, elle cherche dans son entourage qui pourrait être Sethos déguisé. Au passage, elle en profite pour réunir deux amoureux que les problèmes séparent, chose qu'elle fait dans chaque aventure d'ailleurs.
Armé de son ombrelle, Amelia Peabody entreprend la fouille de sa pyramide, en parallèle de son enquête sur Sethos. Le tout en empêchant Ramsès de se blesser, ce qui n'est pas une mince affaire.
C'est encore un tome bourré d'humour avec un Emerson face à un rival et une Amelia au centre de l'intrigue.

Lu en mai 2010