Le mystère du sarcophage d'Elizabeth Peters

Le tome 3 des aventures d'Elizabeth Peters

9782253144380


Publié par le Livre de Poche
6 euros
348 pages
titre original: The Mummy Case
traducteur: Marie-Caroline Aubert
première publication: 1985

Résumé:

Amelia et Emerson repartent pour une campagne de fouille près du Caire. Hélas, Emerson est au comble de l'exaspération: c'est un français, Morgan, qui a obtenu le droit de fouiller les pyramides. Emerson et Amelia devront se contenter des restes, si ce n'est des ruines d'une ancienne pyramide romaine. Mais la mort d'un antiquaire égyptien, les disparitions et réapparitions successives d'un mystérieux sarcophage et, surtout, la présence de Ramsès, leur fils aussi intrépide qu'intelligent et indiscipliné, vont se charger de mettre du piquant dans une campagne de fouilles qui s'annonçait pourtant bien morose. (résumé: polarféminin.com)

Commentaire:

C'est repartie pour une nouvelle aventure de la famille Emerson-Peabody. Cette fois-ci, Ramsès est de la partie et ce n'est pas de tout repos pour ses parents. En plus d'être précoce, il ne tient pas en place et se met dans les pires situations.
Dans ce roman, Amelia et Emerson vont s'attaquer à un trafic d'antiquités et croiser pour la première fois la route d'un nouvel ennemi, le Maître Criminel. J'ai encore une fois passé un très bon moment. Les Emerson semblent attirer les mystères et les enquêtes comme le miel attire les mouches. Dans ce roman, on découvre également les différences entre les musulmans et les coptes. E, plus d'être un bon roman policier, ce roman nous apprend beaucoup de choses sur l'Egypte ancienne et sur l'Egypte de l'époque d'Amelia. Et en plus c'est bourré d'humour. J'ai beaucoup ri. Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin dans ma lecture de cette série.

Lu en mai 2010