Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
8 mai 2010

Riven Rock

Riven Rock de T.C. Boyle

51AovghvQjL


Publié par le Livre de Poche
8,25 euros
693 pages
titre original: Riven Rock
traducteur: Robert Pépin
première publication: 1998

Il s'agit d'une lecture en partenariat avec Blog-o-Book et le Livre de Poche

Résumé:

Genève, 1904. Les jeunes mariés Katherine Dexter et Stanley McCormick posent pour la photo sur la pelouse de Prangins, le château de Katherine. A 29 ans, délicieuse innocente, elle est la première femme docteur des sciences du M.I.T., et l'une des dirigeantes du mouvement féministe. Lui est le plus jeune fils de Cyrus et Nettie McCormick, les inventeurs de la moissonneuse-batteuse. Mondains et millionnaires, Stanley et Katherine sont les mariés de l'année - qui plus est, ils semblent amoureux... Mais Stanley ne va pas bien. Bientôt, il entend des voix et n'arrive plus à contrôler ses accès de violence à l'égard des femmes. Il agresse même la sienne, qu'il aime tendrement. Le diagnostic tombe : Stanley devra être enfermé à Riven Rock. Il ne doit plus voir de femmes. Jamais ! Dès lors, Katherine observe son mari aux jumelles, accroupie dans un massif de bégonias, et attend, telle une naturaliste étudiant les habitudes de quelque animal sauvage. Elle revient chaque année, apportant des cadeaux et des nouvelles du monde extérieur. Un jour, espère-t-elle, un des psychiatres qu'elle a engagés lui rendra Stanley, débarrassé de ses démons et aspirant à l'amour. T.C. Boyle nous conte dans ce roman le destin d'un couple hors du commun, produit de l'histoire américaine - couple mythique, partagé entre l'amour, la violence, les combats du monde extérieur et la fidélité aux êtres chers.

Commentaire:

Pour résumer ce livre en un mot, je dirais "long". Très long. J'ai dû lutter pour le finir. L'histoire de base était bien mais c'est le traitement de l'histoire qui m'a posé problème.
Déjà une bonne partie de l'histoire est raconté d'après le point de vue de O'Kane. Et j'ai détesté le personnage dès le départ, chose qui n'a pas aidé. De plus, j'avoue avoir eu du mal avec les retours en arrière dans la vie de Stanley. Et pour finir, j'ai trouvé que l'auteur partait dans des digressions pas toujours nécessaires, comme une sorte de remplissage.
En dehors ce ces problèmes, le livre m'a néanmoins fait découvrir les débuts de la psychiatrie moderne. A cette période lorsqu'on avait une personne malade dans sa famille, on cachait la vérité et on préférait enfermer le malade dans une prison dorée plutôt que de le soigner. J'ai également découvert les différentes écoles de psychiatries.
Une déception donc pour cette lecture qui aurait mérité d'être moins longue. Car le thème de départ était très intéressant.
Merci à Bob et au Livre de Poche pour l'envoi.

Lu en avril 2010

logobob01

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité