Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
6 avril 2010

L'amour est à la lettre A

L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti

9782258078932


Publié par les éditions Presses de la Cité
20 euros
380 pages
titre original: Noi due come un romanzo
traductrice: Françoise Brun
première publication: 2009

Il s'agit d'une lecture commune avec Canel et Solenn.

Résumé:

Milanaise romantique, Emma décide de changer radicalement de vie en ouvrant une librairie de quartier baptisée Rêves&Sortilèges. Le charme et l'originalité de sa boutique résident dans sa spécialité : les livres consacrés à l'amour. Emma, qui semble s'être résignée au célibat depuis son divorce, n'a pas son pareil pour dénicher l'ouvrage qui aidera un client perdu sur la carte du Tendre. C'est évidemment par l'intermédiaire d'un livre qu'Emma retrouvera Federico, son grand amour de jeunesse. Alors qu'ils ne se sont pas vus depuis trente ans, tout se passe comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Si ce n'est que Federico vit à présent à New York, où il est architecte, marié et père d'une adolescente. Malgré tout, Federico et Emma entament une relation épistolaire, après avoir ouvert chacun une boîte postale dont ils sont les seuls à connaître l'existence…

Commentaire:

J'ai une tendresse particulière pour les romans épistolaires et celui-ci ne ferra pas exception. Bien qu'il ne soit pas totalement épistolaire, entre les lettres que s'échangent Emma et Federico, on trouve des passages racontés par Emma qui parlent de sa vie et de sa boutique.
Et chose curieuse, dans ce roman épistolaire, ce que j'ai préféré ce sont justement les passages entre les lettres. J'ai adoré pousser la porte de cette librairie, flâner entre les rayons, choisir un livre et monter prendre un thé sur la mezzanine. Ou alors discuter avec Alice du thème de la prochaine vitrine. Dans cette librairie, on s'y sent comme entre amis, ou mieux en famille.
La relation entre Emma et Federico ne m'a pas plus enthousiasmé que ça, même si les discussions sur la Morgan Library m'ont intéressées.
Dans ce roman, on trouve la librairie dont on rêve tous, ou du moins dont moi je rêve ;-). Où les libraires vous accueillent comme un ami, vous conseillent, vous guident, vous parlent de leur coup de coeur. Bref une librairie où on se sent bien. C'est ce que je retiendrai de ce roman, ça et les visites à Belle-Ile-en-mer.
C'est un roman sur l'amour des mots, l'amour des livres, l'amour tout simplement et un magnifique hommage aux libraires.

Lu en avril 2010


L'avis de Canel

L'avis de Solenn

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Canel: le pauvre Federico ne remporte pas beaucoup de suffrages. Mais c'est de sa faute, il avait qu'à être libraire au lieu d'être architecte ;-)<br /> Le but c'est de se faire plaisir, pas de se forcer à lire pour être dans les temps. Alors prend ton temps pour le finir et pour te lancer dans le suivant. Mais ne tarde pas trop, j'ai hâte de pouvoir en discuter avec toi ;-)<br /> <br /> @ Solenn: Je suis plus enthousiaste que toi, c'est vrai. C'est le sentiment que j'avais aussi après la lecture de ton avis. C'est p-e dû au fait que les passage sur la Morgan Library m'ont intéressé. Et donc les lettres m'ont semblé moins longues à lire. <br /> J'aime beaucoup le principe des lectures communes, partager notre avis sur nos lectures. C'est toujours très enrichissant. Je serais ravis de refaire une lecture commune avec toi.
Répondre
S
Nous avons finalement à peu près le même ressenti sur cette lecture, même si tu sembles globalement plus enthousiaste que moi. Comme toi j'ai beaucoup aimé les passages consacrés à la librairie, moins la relation entre Emma et Frederico. <br /> <br /> Merci d'avoir participé à cette lecture commune, c'est toujours intéressant de pouvoir confronter ainsi nos avis!
Répondre
C
Ca y est, mon billet est en ligne.<br /> J'ai lu ton avis un peu en diagonale de crainte d'y voir dévoilés des éléments à venir, donc après lecture du livre, j'y reviendrai.<br /> Comme toi, j'aime bien les passages entre les lettres, d'autant que celles de Federico ne me passionnent guère ! je préfère entendre parler de littérature que d'architecture ! ;-)<br /> Merci pour cette lecture commune, j'essaierai d'être meilleure élève la prochaine fois ! ;-)
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité