Etude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle

513GVB3HREL


Publié par Le livre de poche
3 euros
147 pages
titre original: A study in scarlet
traducteur: Pierre Baillargeon
première publication: 1887

Résumé:

Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.
Parue en 1887, cette Étude en rouge est la première des enquêtes de Sherlock Holmes. Nous y faisons la connaissance de l’extraordinaire détective à travers les yeux du bon Dr Watson. Nous y apprenons le « raisonnement analytique» et l’art de faire parler les indices. Ce classique du roman policier est aussi un roman d’aventures qui nous conduit dans le Nevada des mormons et de la ruée vers l’or, où s’enracine le mystère…

Commentaire:

Ce livre est le premier des 4 romans mettant en scène Sherlock Holmes et également la première aventure du détective.
On assiste à la rencontre entre le Dr Watson et Sherlock Holmes. Et à leur installation ensemble. On prend nos marques et on découvre les capacités de Holmes. On rentre très vite dans l'enquête du meurtre. J'ai beaucoup aimé le portrait dressé par Watson.
La première partie est très intéressante. On découvre la prmière enquête à travers les yeux de Watson. Je n'avais jamais lu ce roman dans ma jeunesse et c'est un plaisir d'assister à la naissance du célèbre détective. Dans ce premier roman, le personnage de Holmes est quasiment déjà fini. Il possède déjà toutes les caractéristiques qui feront son succès.
La deuxième partie est un peu longue. On se retrouve en Amérique, des années plus tôt, et on suit l'histoire qui amènera au meurtre de l'histoire. Cette partie est là pour explique le pourquoi du comment mais elle coupe le rythme de l'histoire. Elle aurait pû être raccourcie en quelques lignes sans problème. Mais en dehors de cela, c'est une excellente histoire policière, qui en plus se déroule à l'époque victorienne.
Si vous voulez assistez à la naissance d'un des plus célèbre détective anglais, plongez-vous dans cette Etude en rouge.

Lu en février 2010