Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
13 mars 2010

Un soupçon légitime

Un soupçon légitime de Stefan Zweig

51MQT6xiCnL


Publié par les éditions Grasset
10 euros
140 pages (version française + version originale allemande)
titre original: War er es?
traducteur: Baptiste Touverey
première publication: 1987

Résumé:

Un soupçon légitime est l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son maître, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune femme tombe enceinte. Le drame qui va suivre est d'autant plus tragique qu'il reste inexpliqué.

Commentaire:

Jusqu'à maintenant, ma seule lecture de Zweig était Le joueur d'échec lu au lycée. Les billets sur Zweig fleurissent en ce moment sur la blogosphère à cause du challenge Ich liebe Zweig, mais ayant déjà des challenges en cours je n'ai pas voulu faire celui-ci. Mais quand je suis tombée sur ce livre à la médiathèque, j'ai été intriguée par la couverture et le résumé.
Et j'ai bien fait de le lire car j'ai littéralement adoré cette nouvelle. L'histoire est racontée par la voisine de John Limpley. Celui-ci est un homme remplie de joie de vivre et un brin mono-maniaque. Pour soulager sa femme et eux-mêmes des débordements d'humeurs de John, les voisins lui conseillent de prendre un chien. Ponto devient alors l'unique raison de vivre de son maître. Jusqu'à ce que la femme de John tombe enceinte. Et Ponto devient alors invisible.
Mais il faut se méfier des personnes abandonnées, y compris les chiens. Zweig nous décrit un chien quasiment humain dans ses réactions. On s'attend presque à le voir parler par moment. Et comme pour les personnages, pour nous aussi, après le drame, le soupçon se présente.
Cette nouvelle m'a donné envie de me plonger un peu plus dans l'oeuvre de Zweig. Peut-être avec Marie-Antoinette qui est dans ma PAL depuis longtemps.

Lu en février 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Choupynette: J'ai résisté au challenge (pour le moment) mais j'en suis déjà à deux lectures de Zweig, celle-ci et "Lettre d'une inconnue". Sans m'en rendre compte je vais réussir le challenge sans y être inscrite!
Répondre
C
Contrairement à toi, je n'ai pas su résister au challenge Zweig. Je note donc cette nouvelle qui recueille d'excellentes critiques.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité