Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
15 février 2010

Cadres noirs

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

9782702140703


Publié par les éditions Calmann-Lévy
18,50 euros
350 pages
première publication: 2010

Résumé:

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. A son sentiment de faillite personnelle s'ajoute bientôt l'humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois... Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d'étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l'argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l'ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d'une prise d'otages. Alain Delambre s'engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. S'il se rendait compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Commentaire:

Je n'ai rien lu d'autre de Pierre Lemaitre mais je pense que je vais continuer dans ma découverte de cet auteur. Dans ce livre, Pierre Lemaitre nous livre un très bon roman. Le livre est découpé en trois parties: avant, pendant et après la prise d'otages.  La première et la troisième partie sont racontées par Alain Delambre, alors que la deuxième l'est par l'homme qui organise la prise d'otage. Cela ajoute du suspense, puisque durant cette partie on ignore ce qui se passe dans la tête d'Alain.
L'histoire est très prenante, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Outre l'histoire très intéressante, Pierre Lemaitre propose une réflexion sur le travail des séniors. Alain Delambre a 57 ans et un CV impressionnant, pourtant personne ne veut l'embaucher. Trop vieux! Bien que le roman soit une fiction, il propose une idée de ce qui pourrait arriver si jamais un des nombreux chomeurs, séniors ou pas, craquaient et perdaient la tête.
C'est un très bon thriller psychologique qui parle d'un sujet d'actualité qui nous touche tous de plus ou moins près. Très belle découverte que je dois à Blog-O-Book et aux éditions Calmann-Lévy.

Lu en janvier 2010

logobob01 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Calypso: Il ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement d'ailleurs.
Répondre
C
Un avis plus mitigé chez moi, même si je reconnais la qualité de l'oeuvre.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité