L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

9782266188777


Publié par les éditions Pocket
597 pages
7,41 euros
première publication: 2008

Résumé:
Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature. Depuis toujours, Stéphane Kismet est, quant à lui, hanté par des images prémonitoires mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte…

Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. C'était écrit.

  L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout…

Commentaire:

L'année 2009 aura été l'année de la découverte de Franck Thilliez pour moi, avec 5 romans lus au cours de l'année. Je viens de finir le dernier paru en poche. On fait la rencontre de nouveaux personnages. L'un est un jeune flic et l'autre crée des monstres pour le cinéma. Les monstres, un des thèmes du roman. On parle ici des monstres humains, ceux que la nature a rendu différents. L'autre thème du roman est le voyage dans le temps et la théorie de l'anneau de Moebius. On aurait pût craindre d'être perdu entre le passé, le présent et le futur. Et non, Franck Thilliez a réussi à être cohérent jusqu'au bout. Il nous aide en nous donnant des indications temporelles au début de chaque chapitre.

Encore une fois, j'ai plongé dans l'univers de Franck Thilliez avec bonheur. Une fois commencé, plus moyen de lâcher le livre. Une bonne partie du livre raconte de linéaire l'histoire, ce n'est que dans la deuxième partie que les époques s'entrechoquent et que le suspense monte réellement en puissance. Le rythme s'accélère.
Un très bon Thilliez. Je me demande ce que le prochain me réserve.

Lu en décembre 2009