Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
2 janvier 2010

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

9782742765010


Publié par les éditions Actes Sud
23 euros
653 pages
titre original: Flickan som lekte med elden
première publication: 2006
traducteur: Lena Grumbach et Marc de Gouvernain

Résumé:

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.
Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

Commentaire:

Que dire après la lecture de ce deuxième tome? Je l'ai préféré au premier même si j'aurais aimé qu'il soit un poil plus court. J'ai trouvé que par moment il y avait du remplissage. Une biographie d'une page voire plus à chaque fois qu'on rencontre un nouveau personnage ne me semble pas indispensable.
A part ces longueurs, j'ai beaucoup aimé l'intrigue. On en apprend énormément sur Lisbeth, personnage que j'affectionne beaucoup. Ce tome finissant sur un cliffhanger, j'ai commencé le tome 3 dans la foulée. Signe que j'ai plus accroché que pour le tome 1..
C'est un bon polar mais pas le meilleur que j'ai lu.

Lu en décembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Kittkat: J'ai moi aussi sauté de nombreux passages. Cela ne m'a pas empêcher de sauter sur le tome 3 dès la dernier ligne lue.
Répondre
K
J'aime beaucoup la trilogie Millénium, mais ce deuxième tome est celui auquel j'ai le moins accroché ! Toutes les longueurs dont tu parles m'ont un peu démotivée et je dois bien avouer avoir lu en diagonale, voir sauter quelques pages de temps à autres ! Mais bon, il s'agit tout de même d'un très bon livre, qui donne diablement envie d'enchainer sur le 3e !
Répondre
K
J'aime beaucoup la trilogie Millénium, mais ce deuxième tome est celui auquel j'ai le moins accroché ! Toutes les longueurs dont tu parles m'ont un peu démotivée et je dois bien avouer avoir lu en diagonale, voir sauter quelques pages de temps à autres ! Mais bon, il s'agit tout de même d'un très bon livre, qui donne diablement envie d'enchainer sur le 3e !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité