Quand le danger rôde de Charlaine Harris

9782290018057


Le tome 1 de la Communauté du Sud

Publié par les éditions J'ai Lu
8,90 euros
315 pages
titre original: Dead until dark
première publication: 2001
traducteur: Cécile Legrand-Ferronnière

Résumé:

«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Commentaire:

Suite à ma découverte de la série True Blood, j'ai eu envie de me plonger dans les livres qui ont inspirés la série. La première saison s'inspire du premier tome avec quelques différences.
Dans les romans, c'est Sookie qui nous raconte son histoire. Les vampires vivent au grand jour, à la pleine lune plutôt puisque le soleil leur est fatale. Mais la cohabitation ne se fait pas sans heurs. Sookie rencontre alors Bill, un vampire du XIX° siècle qui a des principes très strictes sur la mode féminine, et dont elle va tomber amoureuse. Pour ma part, je n'ai pas craqué sur Bill, trop vieux jeu à mon goût et trop passif.
L'histoire se lit rapidemment même si par moment Sookie est un peu cruche. On découvre qu'il existe d'autres créatures fantastiques en dehors des vampires. Certains trucs sont assez gros, comme avec le personnage de Bubba par exemple.
Un bon livre divertissant, très rapide à lire.

Lu en novembre 2009