Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
14 décembre 2009

Rituel de chair

Rituel de chair de Graham Masterton

9782811201593


Publié par les éditions Milady
6,65 euros
471 pages
titre original: Ritual
traducteur:
première publication: 1988

Résumé:

Charlie McLean est un critique gastronomique qui passe sa vie sur la route. Il décide un jour d’emmener son fils dans un de ses périples pour renouer des liens avec lui. Un restaurant français qui ne figure dans aucun guide culinaire attire alors sa curiosité.
Mais cet endroit est en fait l’antre d’une secte anthropophage qui enlève son fils. Pour le sauver, Charlie devra intégrer l’organisation et se soumettre aux rituels insoutenables qu’exige l’intronisation.
Une véritable descente aux enfers. Un roman qui vous fera regretter de l’avoir lu et, pourtant, impossible à lâcher, impossible à oublier.

Commentaire:

A première vue, rien ne me prédestinait à lire ce roman. Mais la dernière phrase du résumé m'a interpellé. Je me suis donc embarquée dans cette histoire de secte cannibale. Leur credo: pour se rapprocher de Dieu, il faut manger son corps. J'avais un peu peur de tomber sur des descriptions de cannibalisme à toutes les pages. Heureusement, l'auteur nous a épargné, seules deux descriptions au cours du livre. Le début est sympa, Charlie découvre que son fils a disparu et personne ne veut croire qu'ils voyageaient tous les deux.
La secte est reconnue comme une branche de la religion catholique et l'aspect religieux passe très bien. Du moins durant les 3/4 du roman. La dernière partie gâche toute l'histoire pour moi. L'auteur part dans un délire complet, mêlant Dieu et le Diable. On passe d'un roman angoissant, à suspense, à un délire mystique. L'idée de départ était bonne, on découvrait comme fonctionne les sectes.
Au final, le roman s'écroule comme un château de cartes.

Lu en novembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ La Liseuse: j'avais un peu peur, mais finalement ça a été. Mais en temps ordinaire, je ne suis pas trop horreur. Mais à force de lire des Grangé et des Thilliez, je commence à m'endurcir.<br /> Par contre, au cinéma, impossible. Je ne vais voir aucun film d'horreur.
Répondre
L
Rien que le mot cannibale me fait frémir. J'aime avoir peur mais ce thème là, c'est pas possible pour moi. Je me souviens d'un film d'horreur vu ado qui m'a bien traumatisée. ça doit venir de là. Brrr !!!<br /> <br /> En parlant de film d'horreur, j'ai vu la BA de REC 2. J'ai très envie de voir la suite mais au cinéma dans le noir, j'ai peur de me mettre à hurler ^^ Il a l'air aussi bon que le 1.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité