Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
14 décembre 2009

Le dernier empereur

Le dernier empereur, Charles d'Autriche 1887-1922 de Jean Sévilla

9782262028589


Publié par les éditions Perrin
21,80 euros
357 pages
première publication: 2009

Résumé:

Vienne, 1916 : l'empereur François-Joseph meurt après soixante-huit ans de règne. Son successeur est son petit-neveu, titré Charles Ier en Autriche et Charles IV en Hongrie. Agé de 29 ans, accédant au trône en pleine guerre, le nouveau souverain possède un programme : la paix, les réformes. Négociant en secret avec les Alliés, il fait l'impossible pour sortir son pays du conflit, mais ses efforts n'aboutissent pas. Proche du peuple, attentif aux questions sociales, il imprime un nouveau style à la monarchie des Habsbourg, mais sa volonté novatrice n'est pas toujours comprise.
En 1918, la guerre étant perdue pour les puissances centrales, la Double Monarchie se disloque et Charles Ier doit quitter le pouvoir. Réfugié en Suisse, il tente par deux fois de retrouver sa couronne en Hongrie. Après cet échec, la famille impériale est reléguée à Madère. Sans ressources, elle y fait l'épreuve du dénuement. Cette page sombre, vécue chrétiennement, s'achève dans le drame : le 1er avril 1922, le dernier empereur meurt de maladie, à l'âge de 34 ans. L'impératrice Zita, sa femme, attend alors son huitième enfant.
En le béatifiant, en 2004, Jean-Paul II a voulu faire de Charles d'Autriche, personnage à qui l'Histoire a réservé une destinée tragique, une figure spirituelle pour notre temps, offrant en modèle son amour de la paix et de la justice, et son humilité.

Commentaire:

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique de Babelio.
Passionnée d'Histoire, j'adore les biographies. J'ai donc reçu ce livre avec beaucoup de plaisir. L'histoire de l'Autriche-Hongrie m'est peu connue. J'ai néanmoins passé un très bon moment avec cette biographie. L'ensemble est très bien documenté. Avec des photos d'époques et des annexes ( cartes, lettres, arbres généalogiques, chronologie et bibliographie ). J'ai fais connaissance avec un personnage très intéressant. A réservé aux férus d'Histoire.
Encore merci à Babelio et aux éditions Perrin pour l'envoi.

Lu en décembre 2009

ico_critique

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Chinchilla: J'aime beaucoup l'Histoire depuis très longtemps. Les biographies me permettent de faire la connaissance de personnages célèbres intéressants. Et quand en plus c'est bien écrit et à la portée de n'importe qui (cad sans avoir fait des études poussées d'Histoire), je fonce.
Répondre
C
J'adore moi aussi les biographies et celle-ci me semble pasionnante !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 980
Derniers commentaires
Archives
Publicité