Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
25 octobre 2009

Mansfield Park

Mansfield Park de Jane Austen

9782264024701


Publié par les éditions 10/18
510 pages
8,17 euros
titre original: Mansfield Park
première publication: 1814
traducteur: Denise Getzler

Résumé:

Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.

La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première...

Commentaire:

C'est un avis en demi-teinte pour ce roman. Je l'ai trouvé long par moment durant toute la première moitié, alors que sur la deuxième moitié cela se lisait tout seul. J'ai également eu du mal à m'identifier au personnage de Fanny. Trop fade à mon goût et quasi invisible dans la première moitié du livre.
Mais j'ai retrouvé avec plaisir le style et l'humour de Jane Austen. La critique du monde dans lequel évolue Fanny est savoureuse. Et j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages n'étaient ni tout blanc ni tout noir.
Par contre, interrogation de ma part: à quoi sert tout les mots en italiques? Que l'on retrouve en VO d'ailleurs.
Mansfield Park se place donc en dernière position dans mon classement des oeuvres de Jane Austen.

Lu en octobre 2009

Lu dans le cadre du challenge Jane Austen 2009

challenge_jane_austen_photo


Lu dans le cadre du challenge English Classics 2010   --> 1/2

EnglishClassicsMini

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ La liseuse: Accro? Non, cela fait partie de mon challenge 2009. Mais effectivement, ce n'est pas ce titre que je te recommanderai en premier de Jane Austen. <br /> <br /> @ Calypso: Lance-toi! Peut-être que tu aimeras plus que moi. Mais du même auteur, je préfère "Persuasion".
Répondre
C
Ce pavé m'attend depuis quelques temps...
Répondre
L
Y en a qui sont accro à Jane Austen... ^_^ ce titre ne sera donc pas dans mes priorités. Bonne semaine !
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité