L'anneau d'Atlantide de Juliette Benzoni

Le 10° tome des aventures d'Aldo Morosini

9782259210065


Publié par les éditions Plon
20,50 euros
438 pages
première publication: 2009

Résumé:

Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide… Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui « fouille » aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre… Dès lors, tous les coups sont permis !

Commentaire:

Dernière aventure d'Aldo Morosini, le prince antiquaire, en date. Cette fois-ci, pas de pierres précieuses mais un anneau qui date de la mythique Atlantide. Aldo nous entraîne en Egypte, qui fût selon la légende une colonie d'Atlantide. J'ai retrouvé avec plaisir tout les personnages qui gravitent autour d'Aldo comme de vieilles connaissances que je n'avais pas vu depuis un moment. Le rythme est entrainant sans réel temps mort.
Au détour d'une page, on croise Agatha Christie qui offre son roman Le meurtre de Roger Akcroyd à l'un des personnages. Et l'on cite également le roman de Pierre Benoit L'Atlantide qui curieusement est dans la bibliothèque de ma mère depuis de nombreuses années et dont j'ai eu envie plusieurs fois de le lire. C'est peut-être l'occasion de m'y mettre.
En conclusion, encore un bon tome des aventures d'Aldo. Juliette Benzoni a rempli son contrat, même s'il faudrait que Lisa soit plus présente dans le prochain tome.

Lu en octobre 2009