Le collier de paille de Khadi Hane

A reçu le prix spécial du jury du Noma Award Publishing

51aS_ISU2nL


Publié par les éditions Pocket
252 pages
6,71 euros
première publication: 2002

Merci à Blog-O-Book et aux éditions Pocket pour l'envoi

Résumé:

Dakar. Dans une cour baignée de soleil, une jeune femme laisse errer son regard, ailleurs. Depuis quelques jours, elle ne dort plus, ne s'alimente plus. Depuis son retour de Niakhane, en fait. Depuis cette rencontre qui a tout balayé. Cadre dans une ONG, citadine refusant la polygamie, elle a su lutter avec tact contre les carcans, nationaux et familiaux. S'imposer dans un monde d'hommes et nouer un mariage d'amour. Pourtant, là-bas, dans ce village de brousse où elle devait superviser la construction d'un dispensaire, elle a goûté au plaisir animal. Amours interdites, histoire impossible : entre tradition et modernité, l'abîme est trop grand. L'Afrique écartelée crie son tourment dans sa chair de femme...

Commentaire:

Autant je n'ai pas aimé la forme, autant j'ai beaucoup aimé le fond. Pour la forme, l'héroïne ne fait que raconter son histoire, sans dialogues, avec des retours en arrière lorsqu'elle veut éclaircir un détail. J'avoue que cela m'a dérouté.
Mais l'histoire m'a complètement accrochée. L'histoire d'amour entre l'héroïne et Diogoye est un prétexte pour nous présenter l'Afrique et ses contradictions. D'ailleurs, pour moi, le fait que l'héroïne n'est pas nommée est parce qu'elle représente l'Afrique et surtout la femme africaine. A travers cette histoire, on découvre la vie des femmes en Afrique.
Dans les grandes villes, la modernité a pris place et les femmes peuvent refuser la polygamie. Mais cela ne garantie pas le bonheur, à l'instar de Claire la meilleure amie. Alors que dans les villages reculés, les traditions existent encore, ainsi que la polygamie. Ce qui n'empêchent pas les femmes d'être heureuses. Mais même en ville certaines traditions pourtant archaïques ( au sens d'anciennes ) sont encore en vigueur. La cérémonie de mariage de l'héroïne en est la preuve flagrante.

Ce livre m'a interpellé et m'a fait découvrir le problème de l'Afrique actuelle déchirée entre tradition et modernité. Une lecture que je ne regrette pas d'avoir faite.

Lu en octobre 2009