Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
8 septembre 2009

Le train bleu

Le train bleu d'Agatha Christie

Une aventure d'Hercule Poirot de 1928

train_bleu


Publié par les éditions Le Club des Masques
221 pages
4,94 euros
titre original: The Mystery of the blue train
première publication: 1928
traducteur: Etienne Lethel

Résumé:

Macabre découverte à bord du fameux " train bleu " qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment.

Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre " Cœur de feu ", a disparu...

Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...

Commentaire:

Descendant sur Nice en train de nuit, ce roman était parfait puisque le "train bleu" va jusqu'à Nice, de nuit également. Parfait pour me mettre dans l'ambiance. Et puis c'est un livre idéal pour un voyage en train.

J'ai donc passé un bon moment avec notre ami Poirot. J'avais vu il y a quelques temps l'adaptation à la télé, mais impossible de me souvenir du meurtrier. Et heureusement d'ailleurs. J'ai pu, ainsi, essayer de résoudre l'énigme. Et je n'ai pas réussi. Mais j'ai néanmoins passé un bon moment avec cette enquête. Un bon Hercule Poirot au soleil du sud ( qui change de la grisaille anglaise. ).

Lu en août 2009

Biographie d'Agatha Christie



Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité