Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
8 septembre 2009

La maison Corrino

La maison Corrino de Brian Herbert et Kevin J. Anderson

Le tome 3 de l'Avant Dune

corrino


Publié par les éditions Robert Laffont
639 pages
23 euros
titre original: Dune House Corrino
traducteur: Michel Demuth
première publication: 2001

Résumé:

Shaddam, de la Maison Corrino, vient d'accéder au trône de l'Imperium Galactique. Avec l'aide de son âme damnée Hasimir Fenring, il a poussé son père vers la tombe pour lui succéder. Il découvre à présent que le pouvoir suprême est un asservissement... Maintenir l'équilibre fragile entre les Grandes Familles du Landsraat et les ordres indépendants, tels la Guilde des Navigateurs, le Bene Gesserit et le Bene Tleilax, n'est pas de tout repos. Shaddam hait la vertu des Atréides mais comment pourrait-il avoir confiance dans leurs rivaux Harkonnen ? Sur Dune, la révolte gronde tandis que se poursuit le plan secret des Fremen destiné à transformer leur désert en paradis.

Commentaire:

Que dire sur ce troisième tome qui n'a pas été dit sur les 2 premiers? Toujours le même schéma, le même rythme. On s'attache plus particulièrement à la maison Corrino dans ce tome, mais c'est la maison qui m'intéresse le moins. Le roman prend place dans les mois qui précédèrent la naissance de Paul Atréides.
J'ai ressentie un essoufflement à la lecture de ce livre. Comme si on traînait en longueur l'histoire. A la fin du livre, une question reste en suspend: qu'est devenu Rhombur Vernius entre ce livre et le début de Dune? Il est présenté comme le meilleur ami de Leto, pourtant on n'en parle pas dans Dune, il ne vient pas au secours de son ami, et je ne le vois pas restant les bras croisés et laissant mourir les Atréides. Mort? Peu possible étant donné son "état". Il s'agit alors d'une incohérence entre les deux livres et je n'aime pas ça, surtout quand c'est aussi visible. Voilà un détail qui me laisse une mauvaise impression pour la fin.
Au final, une trilogie de SF correcte mais qui souffre de la comparaison avec Dune.
En clair, une trilogie vite oubliée dans mon cas, une série parfaite pour l'été sur la plage.

Biographie de Brian Herbert

Biographie de Kevin J. Anderson


Lu en août 2009
 


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité