Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
3 août 2009

Dragons de sa majesté

Les dragons de sa majesté de Naomi Novik

Le tome 1 des aventures de Téméraire

dragons_de_sa_majest_

Publié par les éditions France Loisirs
468 pages
9,95 euros
titre original: His Majesty's Dragon
première publication: 2006
traducteur: Guillaume Fournier

Résumé:

Les guerres napoléoniennes font rage. Le jeune capitaine Will Laurence vient de capturer une frégate française et sa cargaison: un oeuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir lutter contre un Bonaparte plus audacieux que jamais !

Commentaire:

Fascinée par les dragons, je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Cette histoire se déroule au temps de Napoléon, mais du côté des anglais (ce qui fait qu'on en prend pour notre grade, nous français). Les dragons existent et sont de véritables navires de guerre, c'est à dire qu'en plus du pilote ils transportent tout un équipage. C'est le premier roman que je lis (mais y en a-t-il d'autres?) où le dragon transporte plus de deux passages. C'est ce qui en fait son originalité selon moi, les dragons sont les ancêtres des avions de guerre. Un autre point intéressant est la multitude de races de dragons, chacunes ayant ses caractéristiques propres. Sinon la trame de l'histoire est assaz commune: un jeune homme trouve un oeuf de dragon et est obligé de devenir son pilote. Et tous les deux devenus très liés se retrouvent plongés dans une guerre (étrange ressemblance avec Eragon je trouve).
Ce manque d'originalité dans l'histoire gâche un peu mon plaisir, même si l'histoire reste plaisante à lire. On passe un bon moment de lecture, que ce soit à bord de Téméraire ou à terre. Et puis Téméraire est un dragon qui aime les histoires, voilà qui en fait un dragon sympathique.
La suite promet d'être un peu plus originale puisque nos deux héros sont contraints de se rendre en Chine, pays d'origine de Téméraire.

Lu en juillet 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai bien aimé cette série que je n'ai pas encore terminé (il me reste les 2 derniers volumes). ça change un peu...
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité