Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
3 août 2009

Début de la fin

Le début de la fin de Jasper Fforde

Le tome 5 des aventures de Thursday Next

d_but_de_la_fin


Publié par les éditions 10/18
499 pages
8,46 euros
titre original: First Amongs Sequels
première publication: 2007
traducteur: Jean-François Merle

Résumé:

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

Commentaire:

L'auteur nous fait faire un bond dans le futur dans ce nouveau tome (dernier tome?) des aventures de Thursday Next. Quatorze ans ont passé et Thursday et Landen sont toujours mariés et ont maintenant trois enfants: Friday, que l'on connaît déjà; Tuesday, une jeune fille qui est un vrai génie; et Jenny, leur plus jeune fille.
Officiellement, Thursday travaille dans un magasin de moquette depuis le démantellement des OpSec, mais en réalité il n'en ai rien et elle continue son travail dans le Monde des Livres. Le roman se passe en 2002 et est donc plus proche de notre réalité. Les gens ne lisent plus et la télé-réalité est un succès. Ce volume est un petit bijou d'humour. Il est truffé de références littéraires et de jeux de mots. Au cours de ce volume, on s'attache particulièremet à Orgueil et préjugés de Jane Austen. On assiste à sa réhabilitation, passage obligé pour tout roman pour être remis en état, ainsi qu'à la tentative de le transformer en livre-réalité. Ca part dans tous les sens, on ne s'ennuie pas un instant, on rencontre de nombreux personnages de roman au fil des pages comme Tempérance Brennan ou Mrs Tiggywinkle de Béatrix Potter. Harry Potter a failli apparaître mais il n'a pas pu à cause d'un problème de copyright. Cerise sur le gateau: on rencontre la Thursday Next des romans écrits d'après les aventures de notre Thursday Next. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est différente de la Thursday d'origine.
C'est donc un très bon tome des aventures de Thursday Next. Celui-ci est encore un cran au-dessus des autres, même si j'ignore comment c'est possible.
Contrairement au précédent où l'on avait une "vraie fin", celui-ci propose une fin ouverte qui sous-entend qu'un tome 6 des aventures de Thursday Next est possible. A la fin du livre, un nouveau mystère se présente à Thursday et pourrait être la trame du prochain roman, surtout qu'on abandonne notre héroine dans un moment crucial. Ou alors c'est une manière de nous dire que la vie de Thursday ne sera jamais ordinaire et que les ennuis se placeront toujours sur son chemin. Et qu'il est temps pour nous de l'abandonner et de lui laisser vivre sa vie. L'avenir nous le dira.

En tout cas, je recommande cette série qui permet de découvrir le Monde des Livres d'une autre manière et de découvrir les grands classiques anglais de l'intérieur. Et un grand bravo au traducteur pour la traduction des jeux de motes qui parsèment le récit.
Cette série fait partie de mes coups de coeur!

Biographie de l'auteur

Lu en juillet 2009

Edit: d'après le site de l'auteur, la série Thursday Next serait une "octologie", soit une série de 8 romans et le prochain est prévue pour 2010. Encore de bons moments en perspective.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De nouveau moi !<br /> Pour infos,<br /> j'ai trouvé mon passage :il s'agissait du chap 7 du Début de la Fin, où elle se fait lire dans le livre de Pinocchio ;)<br /> Bonne continuation
Répondre
M
@ Croco: de mémoire, je ne vois pas dans quel livre c'est. Il faudrait que je reprenne mes livres.<br /> En tout cas, merci pour la visite. Revenez quand vous voulez!
Répondre
C
j'avais lu une première fois cette série et j'ai adoré ! ( il faut que je les achète !)<br /> Je m'embrouille un peu dans les romans, je recherche le passage où Thursday subit la " lecture" d'un lecteur, le roman développe la vitesse de lecture, le pouvoir d'imagination des lecteurs etc...il me semblait que c'était dans Le Puits des histoires perdues, mais apparement non? Auriez-vous une idée ?<br /> Merci<br /> et bien sur, super site ! bonne continuation
Répondre
M
@ K': c'est un plaisir de parler d'un livre que l'on a aimé. Moi aussi j'attend la suite avec impatience...
Répondre
K
Les commentaires et critiques sur TN se font rares, merci d'en avoir parler ici, on attends la suite avec impatience. ^^
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 043
Derniers commentaires
Archives
Publicité