La malédiction du rubis de Philip Pullman

Le premier tome des aventures de Sally Lockhart

mal_diction_du_rubis


Publié par Folio junior
341 pages
6,18 euros
titre original: The ruby in the smoke
première publication: 1985
traducteur: Jean Esch

Résumé:

Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne. Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui? Il semble être au coeur du mystère...

Commentaire:

Ce tome 1 de Sally Lockhart est le premier livre de Philip Pullman que

  1. je finis et
  2. dont j'ai envie de lire la suite.

Après une expérience malheureuse avec la trilogie A la croisée des mondes, j'ai redonné sa chance à Pullman avec ce livre qui date de 1985 et qui est clairement destiné aux plus jeunes d'entre nous. L'histoire prend place dans le Londres victorien de 1872 et Sally vient de perdre son père. Elle se retrouve seule et reçoit une lettre énigmatique qui la plongera dans des problèmes par dessus la tête. Il est question d'une pension à Wapping (quartier mal famé de Londres), du rubis d'un Maharadjah, d'opium (le itre original y fait d'ailleurs référence avec le mot smoke - fumée en anglais). Au cours de ses aventures, Sally va rencontrer plusieurs personnages qui vont devenir ses amis et sur qui elle pourra compter pour l'aider. Le style est simple (résultat de la traduction?), le livre étant destiné à des enfants à partir de 11 ans, mais l'intrigue est prenante. On parcours les rues de Londres aux côtés de Sally pour résoudre le mystère du rubis et des "Sept Bénédictions". C'est agréable de lire un bon roman jeunesse de temps en temps et de retomber en enfance.
C'est donc u livre qui m'a réconcilié avec Pullman. J'ai passé un bon moment avec Sally et Fred et je pense lire la suite prochainement.

Lu en juin 2009