Persuasion de Jane Austen

persuasion

Publié par les éditions 10/18
294 pages
6,66 euros
titre original: Persuasion
première publication: 1818
traducteur: André Belamich

Résumé:

Il y a huit ans, Anne Elliot a repoussé la demande en mariage de l'homme qu'elle aimait. Elle avait alors écouté les conseils de son entourage qui désaprouvait cette union. Et voilà qu'alors qu'elle pensait l'avoir oublié, le destin se charge des les réunir à nouveau. Mais lui a-t-il oublié l'affront qu'elle lui a fait subir? Et ses sentiments ont-ils changés?

Commentaire:

Je poursuis ma découverte du monde de Jane Austen. Dernier roman terminé par Jane, Persuasion a été publié après sa mort. On fait connaissance d'Anne Elliot au moment, où suite à des problèmes d'argent, sa famille est obligée de louer sa maison et de déménager à Bath. Obligée de rester un temps chez sa soeur à côté de son ancienne maison, Anne fait la connaissance des nouveaux locataires. Et il s'avère que le frère de la nouvelle locataire n'est autre que son ancien soupirant. Ils vont être obligés de se côtoyer.
Anne Elliot est une héroine à l'opposée d'Elisabeth Bennet. Elle est plutôt effacée, elle se laisse porter par la vie. Mais pourtant, je l'ai beaucoup aimé. Elle n'hésite pas à voir la vérité sur les gens qui l'entoure. Elle n'est pas tendre avec sa famille ou avec la haute société de Bath. Son soupirant, le capitaine Wentworth, est un homme des plus fidèle. Malgrès un refus à sa première demande, il n'en reste pas moins un parfait gentleman. Un homme presque parfait.
Cette deuxième lecture de Jane Austen est encore une belle découverte. J'aime beaucoup son style ainsi que les descriptions de la sociète anglaise de l'époque.

Lu en mai 2009

D'autres avis