Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
25 juillet 2009

La Fantasy - Partie 1

Je vais vous faire, au cours des semaines qui viennent, un petit tour d'horizon des genres littéraires, des ouvrages marquants dans chaque catégorie,... En espérant vous apprendre des choses, vous faire découvrir des auteurs inconnus et vous donner envie de découvrir d'autres genres...

On commence aujourd'hui avec la Fantasy:

La Fantasy est un genre littéraire présentant dans son récit un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de magie.

Définition:

Le point commun des romans de fantasy est qu'ils se déroulent dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leurs magies. On retrouve souvent une exaltation ( ou une parodie ) de l'héroïsme, de la nature préservée et une omniprésence du sacré.

Histoire:

On  souvent fait, par erreur, remonter la naissance de la fantasy aux récits mythologiques de l'Antiquité ( tels que l'Odyssée ) ou aux romans merveilleux du Moyen Age ( comme les légendes arthuriennes ).

L'origine reconnue de la fantasy moderne date du 19° siècle avec l'auteur écossais George MacDonald ( Phantastes en 1858; The Princess and the Goblin en 1872 ) ou encore avec l'écrivain, peintre et architecte William Morris ( The Wood beyond the World en 1894 ) dont l'oeuvre a influencé Tolkien.

Il faut attendre le 20° siècle pour que ce style touche un public plus large, avec entre autres La fille du roi des elfes ( The King of Elfand's Daughter ) de Lord Dunsany (1924) ou les nouvelles du cycle de Conan le Barbare de Robert E. Howard, père fondateur de l'héroic fantasy. De nombreux auteurs américains s'y consacrent, ils créent ainsi sur le papier un Moyen Age étonnant que l'Amérique n'a jamais connu et qui expliquerait notamment le succés de la fantasy aux Etats-Unis et dans les pays anglo-saxons.

C'est dans les années 50 que ce genre populaire mais confidentiel connaît un vrai succés critique et public avec le Seigneur des anneaux ( 1954-1955 ), qui devient l'archétype de référence du roman médiéval-fantastique. Mervyn Peak, auteur de Gormenghast, est parfois considéré comme un autre grand fondateur mais son oeuvre n'a pas été suivie ( ou copiée ) comme l'a été celle de Tolkien.

C'est à partir de ces deux sagas que deux styles de fantasy sont ressortis: l'héroic
fantasy avec Conan le Barbare et la fantasy de "groupe" avec le Seigneur des anneaux, où les héros vivent leurs aventures ensemble et se complètent via leurs différents compétences.

Sous-genres de la fantasy

il y a de nombreux sous-genres dont les définitions, en évolution constante, variet et font l'objet de débats entre critiques littéraires, chercheurs, fans, libraires et éditeurs.

  • arthurienne
  • exotique ou orientale
  • dark fantasy
  • fantasy historique
  • fantasy urbaine
  • fantasy mythique
  • héroic fantasy
  • high fantasy (  fantasy épique )
  • light fantasy ( fantasy humoristique )
  • low fantasy
  • fantasy of manners
  • romantic fantasy
  • science fantasy
  • space fantasy
  • uchronie de fantasy

source: Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Dalvan: ça me rappelle qu'il serait temps de continuer cette série d'articles...
Répondre
D
Perso, une énorme préférence pour l'heroic fantasy... :)
Répondre
M
@ La Liseuse: J'aimerai bien avoir ton avis sur Gormenghast une fois que tu l'aura lu, car avant la rédaction de cet article je n'en avais jamais entendu parler.<br /> <br /> Pour tes genres de fantasy préférés, j'en ai déjà fait 3 sur 4. Comme quoi inconsciemment, je savais que s'était tes préférés ;-).<br /> N'hésite pas à indiquer tes livres préférés de chaque genre dans l'article qui leur est consacré.
Répondre
L
Gormenghast est dans mes projets de lecture.<br /> <br /> En fantasy, ma préférence va à la fantasy arthurienne, dark fantasy, historique, urbaine. Merci pour ce tour d'horizon.
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 274 984
Derniers commentaires
Archives
Publicité