Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
9 juillet 2009

Le magasin des suicides

Le magasin des suicides de Jean Teulé

 

magasin_des_suicides


Publié par les éditions Pocket
4,75 euros
157 pages
première publication: 2006


Résumé:

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...


Commentaire:

A première vue, le sujet ne prête pas à sourire. Le suicide est un sujet des plus sérieux. Et pourtant! Jean Teulé réussit à faire, du moins dans la première partie, un petit bijou d'humour. La famille Tuvache tient un magasin consacré au suicide. Ici, on ne vient qu'une fois, tant la qualité est au rendez-vous. Quel que soit le moyen que l'on veuille pour se suicider, on trouvera son "bonheur".
Les personnages portent des prénoms de suicidés célèbres, qui sont autant de clin d'oeils faits par l'auteur. La mort est toujours présente, mais cela fait sourire. Malheureusement, à partir du moment où l'influence d'Alan commence à marcher, je n'ai plus trouvé la même saveur au livre. Les Tuvache, je les préfère dépressifs et prêts à tout pour le suicide.
Dommage car l'idée de départ était bonne et prometeuse. On aurait pû avoir une fin différente. Un avis en demi-teinte donc pour ce livre qui est mon premier de Jean Teulé.

D'autres avis

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ La Liseuse: C'est dommage que tu n'es pas aimé mais chacun ressent les livres différemment et heureusement d'ailleurs. Je tenterai bien le Montespan pour ma prochaine découverte de Teulé.<br /> <br /> @ Hydromiel: Contente que tu ai aimé. Je reste sur une impression de gâchis. Mais c'est vrai qu'il est amusant.
Répondre
H
Je l'ai bien aimé celui ci. Gentillet et amusant.
Répondre
L
Un soir où je ne savais pas trop quoi lire, je l'ai commencé. Pensant sourire voire même rire comme pour ma lecture du Montespan. Quelle déception ! J'ai pas ri du tout et l'ai vite refermé. Je le reprendrai une autre fois en espérant un meilleur départ...
Répondre
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 064
Derniers commentaires
Archives
Publicité