Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
16 juin 2009

Orgueil et préjugés

 

 

 

orgueil_et_prjug_s_photog

 

 

 

Orgueil et préjugés de Jane Austen

 

 

 

Résumé:

 

 

 

"Orgueil et préjugés" est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy?    Si oui, en sera-t-elle aimée? Si oui encore, l'épousera-t-elle? Drôle, romanesque, le chef-d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable!

 

 

 

Commentaire:

 

 

 

Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais lu de Jane Austen. Au fil de mes lectures de la blogosphère, j'avais vu que c'était une auteur incontournable et lorsque Fashion a lancé son challenge Jane Austen 2009, je me suis dis que c'était le moment ou jamais. J'ai donc commencé par l'histoire d'Elizabeth et Mr Darcy. Et je l'ai dévoré en deux jours. Mais comment ai-je fait pour passer à côté de ce livre avant?
La relation entre nos deux héros est le fil conducteur du roman, si j'ose dire, mais c'est également un véritable portrait de la société anglaise de l'époque. Le portrait qu'elle nous en dresse est mordant, moqueur. On découvre la vie bourgeoise de l'époque et les moeurs qui la régissent. Le mariage semble être le principal sujet de préocupation des mères et des filles. La psychologie des personnages est également très travaillée et l'auteur n'hésite pas à les égratigner. J'ai beaucoup aimé les reflexions de Mr Bennet concernant ses cinq filles.
Le temps du roman je me suis immergée dans le monde de Lizzie et j'ai savouré le style et l'humour de Jane Austen. Et comment ne pas craqué devant un Mr Darcy, orgueilleux et hautain, mais au final capable de beaucoup de choses pour celle qu'il aime.
Me voilà contaminée à mon tour par la folie Jane Austen et je me pose la question de savoir quel sera le prochain roman de Miss Austen que je vais lire. Après cette lecture, je comprend mieux l'engouement de la blogosphère pour Jane Austen.

 

 

 

Infos sur le livre:

 

 

 

Publié par les éditions 10/18
7 euros
379 pages

 

 

 

Biographie de l'auteur

 

 

 

Lu dans le cadre du Challenge Jane Austen 2009

 

 

 

challenge_jane_austen_photo

 

Lu en avril 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 046
Derniers commentaires
Archives
Publicité