La mémoire fantôme de Franck Thilliez

 

m-moire-fant-me-photoP



Le 2° tome des aventures de Lucie Henebelle

Résumé: Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : « Pr de retour ».
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Commentaire: La suite des aventures de Lucie Henebelle. Nous la retrouvons quelques années après les évènements de La Chambre des morts. Après le monde des taxidermistes, on découvre le monde de la mémoire et de ses défaillances. Manon a une mémoire de quatre minutes, après c'est l'oubli. D'où une série d'évènements cocasses et de quiproquo. Seulement Manon semble être la clef pour retrouver le Professeur, un tueur en série des plus retors. Ce roman est moins sanglant que les autres et on ne plonge pas dans un monde sordide. On découvre par contre le monde fascinant de la mémoire. Et le secret de Lucie, la fameuse armoire noire, est enfin révélé. J'avoue avoir suspecté plusieurs personnes d'être le Professeur, mais au final m'être trompée, et pour cause. Mais je n'en dis pas plus. Même si un certain personnage est particulièrement odieux et vicieux, comme je l'avais suspecté dès le départ. J'ai encore passé un très bon moment avec Franck Thilliez

Infos sur le livre:

Publié par les éditions Pocket
6 euros
442 pages