La chambre des morts de Franck Thilliez

 

chambre-des-morts-photo



Le premier tome des aventures de Lucy Henebelle

Résumé: Celui-ci débute de nos jours, sur une route déserte du nord de la France. Une voiture renverse un homme qui transportait un sac contenant deux millions d'euros. À son bord, Vigo et Sylvain, deux informaticiens au chômage, décident de garder le magot et de faire disparaître le corps. Quelques heures plus tard, Lucie Henebelle, du commissariat de Dunkerque, qui enquête sur la découverte du corps d'une fillette aveugle, découvre sur les lieux du crime des traces de pneu et une paire de lunettes appartenant au père de la victime venu verser une rançon... Commence alors une course contre la montre pour sauver des griffes d'un serial killer une autre jeune fille kidnappée. L'enquête dévoile un trafic de femelles loups, singes, chiens ou chats, le massacre et le dépeçage d'animaux mâles, l'adoration de poupées. Bref, toutes les pièces du puzzle qui composent l'identité du psychopathe. 

Commentaire: Ma deuxième lecture de Thilliez. Dans ce roman, on entre dans le monde des taxidermistes. L'action a pour cadre l'ancienne région minière du Nord. Une enfant est tuée après un enlèvement. Et deux hommes se sont enfuis avec la rançon. L'enquête que mène Lucie est une course contre la montre car une diabétique a été enlevée par le même monstre, qui laisse une odeur de cuir derrière lui. Pour le trouver, elle doit pénétrer dans son cerveau, elle qui rêve d'être profiler. D'ailleurs, la descente au coeur de l'antre du monstre est assimilée à la progression à l'intérieur du cerveau humain. Le livre parle de la taxidermie et de ses dérives. Et de ce qu'on est capable de faire pour préserver l'argent qu'on vient de dérober, y compris aller jusqu'au meurtre. On entre dans le livre et on n'en sort pas avant la fin. Le personnage de Lucie, jeune mère célibataire, a son côté sombre et elle cache un secret chez elle. Secret qui ne sera pas révélé dans ce roman. Peut-être dans le tome 2 des aventures de Lucie, La mémoire fantôme. J'ai encore passé un bon moment avec Thilliez.

Infos sur le livre:

Publié par les éditions Le Passage
15 euros
312 pages

Ce roman a obtenu le prix des lecteurs Quais du polar 2006 de Lyon et le Prix SNCF du polar français 2006. Il a été adapté au cinéma en 2007.