Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
25 octobre 2008

Petites chroniques ~~ Leonardo Sciascia

Petites chroniques de Leonardo Sciascia

 

sciascia



Résumé: " Les petits faits vrais du passé, ceux que les chroniqueurs relatent avec imprécision ou réticence, et que négligent les historiens, ouvrent parfois dans mon temps, dans mes journées, quelque chose qui s'apparente à des vacances. Je veux dire qu'ils deviennent repos et divertissement, comme la lecture d'un livre d'aventures ou d'un policier... " L.S. 

Sommaire: 

  • Don Alonso Giron
  • Don Mariana Grescimanno
  • Manzoni et le lynchage de Prina
  • Garibaldi et le père Buttà
  • Le Prince Pierre
  • La pauvre Rosetta
  • Mata Hari à Palerme
  • Pour un portrait de l'écrivain en jeune homme
  • L'homme au passe-montagne
  • Borges l'inexistant


Commentaire: Des faits divers racontés par Leonardo Sciascia. Sous sa plume, les événements les plus simples deviennent aventures. Une manière de découvrir l'Italie du XIX° siècle d'une autre manière. On y croise des écrivains comme Manzoni et Guiseppe Antonio Borgese, des personnages célèbres comme Garibaldi ou Mata Hari ou des anonymes. Des morceaux de vie agréables à lire. C'est ma première lecture d'une oeuvre complète de Sciascia ( je n'avais étudié que des extraits en cours d'italien ) et j'ai apprécié ce style, on a l'impression d'être face à un conteur qui nous raconte une histoire avec les inévitables disgressions que cela comporte. Je vais continuer dans ma découverte de cet auteur.

Infos sur le livre:

Publié par les éditions Fayard
158 pages
11,88 euros 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 052
Derniers commentaires
Archives
Publicité