Les tribulations d'une caissière de Anna Sam

caissi-re



Résumé: Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?
Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam, qu'elle est titulaire d'une licence de lettres et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. L'auteur Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d'une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution. 


Commentaire: J'ai été caissière durant trois ans et ce livre j'aurais pu l'écrire. Anna Sam reconte la vie d'une caissière tel que je l'ai vécu. En lisant les différentes anecdotes, je souriais, voir je rigolais carrément car des souvenirs me revenaient en mémoire. J'ai passé un bon moment. Un petit extrait pour la route:

Client: "Vous êtes ouverte?"
Caissière: "Moi non, ma caisse oui."

Infos sur le livre:

Publié par les éditions Stock
15,50 euros
191 pages
http://caissierenofutur.over-blog.com