Eragon de Christopher Paolini

6543265_9413236

 

Le tome 1 de la trilogie de l'Héritage, écrit par un jeune auteur de 15 ans.

 

Résumé: 

Jeune garçon de ferme, Eragon mène une existence sans histoire dans un village de l'alagaësia. Jusqu'au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf de dragon, et que sa vie va être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d'une caste d'élite que le roi veut éradiquer...

Eragon n'a que seize ans, mais le destin du royaume est entre ses mains.

 

Commentaire: 

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Avec Saphira, la dragonne, le dépaysement est garantie. On retrouve beaucoup d'élements de la fantasy classique. Mais ça ne gache en rien le livre d'après moi. Ce n'est pas un best-seller pour moi ( plusieurs passages m'ont un peu ennuyé ), mais un bon livre quand même. De plus, j'adore les dragons donc ce livre était pour moi. D'ailleurs la suite m'attend déjà sur ma PAL ( pile à lire )!

 

Film: Le film tiré du livre est sortie le 20 décembre 2006 au cinéma. Je ne l'ai pas vu, donc pas d'avis personnel sur cette adaptation ( même si la bande annonce avait l'air prometteuse ). Dans le casting, on retrouve John Malkovich, Jeremy Irons, Robert Carlyle et Rachel Weisz ( voix de Saphira en VO). Et un jeune inconnu  Edward Speleers dans le rôle d'Eragon.

Infos sur le livre:

  • publié par Bayard Jeunesse ( pour mon édition )
  • 689 pages
  • 8,90 euros
  • à la fin on trouve un répertoire du langage ancien, du langage des nains et du langage des Urgals.

Lu en janvier 2008 (chronique initialement publiée sur La bibliothèque de Mara)