Le collier sacré de Montezuma de Juliette Benzoni

 

couv69023095

 

Une nouvelle aventure d'Aldo Morosini, le prince-antiquaire

 

Résumé: Tenochtitlan - Mexico 1521, l'Empire aztèque s'effondre. Le dernier empereur Cuauhtémoc mis à la torture révèle à Cortés, le conquistador, où se cache le fabuleux trésor.

C'était le plus précieux trésor de Montezuma, le gage de toutes les félicités, apporté jadis aux empereurs aztèques par Quetzalcoatl, le Serpent à Plumes, le dieu inconnu venu d'au-delà de l'océan occidental. De sublimes émeraudes disparues dans la nuit des temps...

Lorsqu'elles réapparaissent, à Paris et au XX° siècle, c'est à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme et proche ami d'Aldo Morosini qui doit être son témoin. La fiancé est une jeune Mexicaine de grande famille et d'une rare beauté.

Or, le mariage tourne soudain au cauchemar, le fiancé disparaît ainsi que les fameuses émeraudes, contraignant Morosini et son "presque frère" l'égyptologue Vidal-Pellicorne à se lancer dans une aventure d'autant plus inquiétante qu'il est difficile de savoir d'où vient le danger. C'est alors qu'une course contre la montre s'engage pour sauver le grand antiquaire parisien.

Commentaire: C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Aldo Morosini, héros de Juliette Benzoni découvert dans la saga Le boiteux de Varsovie. Aldo nous entraine dans une nouvelle aventure où les pierres précieuses sont présentes. On retrouve les compagnons habituels d'Aldo. Cette fois-ci, c'est Gilles Vauxbrun qui est au coeur de l'histoire. Après une décision de se marier très rapidemment, celui-ci disparaît. Au départ accusé d'avoir volé les émeraudes (des fausses) , il se trouve qu'il a été enlevé pour forcer Morosini à retrouver les émeraudes disparues depuis le mort de l'empereur Maximilien, roi du Mexique. Au cours de ce tome, plus sombre, plus inquiétant que les précédents, le passé de Morosini refait surface. On découvre des nouveaux personnages, d'autres disparaissent définitivement. Et le méchant n'est découvert qu'à la toute fin. Un bon tome d'Aldo Morosini ( un jour vous aurez un article sur les tomes précédents des aventures du prince-antiquaire ).

Infos sur le livre:

  • Publié par Plon
  • 20 euros
  • 451 pages

 

Billet initialement publié sur La bibliothèque de Mara