Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
26 août 2007

Les enfants du soleil ~~ Pauline Gedge

Les Enfants du Soleil de Pauline Gedge

 

couv34888979

 

Résumé: L'histoire qui nous est contée ici est celle du pharaon le plus étonnant de toute l'Egypte ancienne: Aménophis IV, qui se rebaptisa lui-même Akhenaton, "l'esprit d'Aton".

Aidé de son épouse Néfertiti et de sa mère Tii, il détrône en effet Amon, jusque-là le dieu officiel de l'Egypte, et abandonne Thèbes pour une autre capitale. Il se proclame la réincarnation d'Aton, dieu du disque solaire: tous ceux qui s'uniront charnellement à lui seront les "enfants du soleil". Puis, enfermé dans son palais, indifférent aux révoltes des tribus frontalières et à la sécheresse qui accable son pays, il se livre à tous les débordements, allant jusqu'à enfeindre, avec sa mère, le plus absolu des tabous.

Commentaire: L'histoire du pharaon qui tenta d'imposer une religion monothéiste à l'Egypte jusque là polythéiste. Akhenaton a tenté d'imposer le culte d'Aton à son peuple et s'est présenté comme sa réincarnation sur terre. Pauline Gedge nous livre le portrait d'un homme torturé, au porte de la folie qui ne pense qu'à être un dieu. Et dès lors que tout le monde l'honore comme tel, plus rien ne l'arrête. Etant dieu, il déménage sa capitale en plein désert, seul le culte d'Aton, le soleil, est autorisé. Mais il ne s'arrête pas à ça. Pour être des "enfants du soleil", il faut s'unir à Pharaon. Il s'unit à sa soeur ( chose courante dans l'Egypte ancienne ), à ses filles , l'unes après l'autres, mais il va enfreindre l'un des deux tabous de l'Egypte ancienne:inverser le cours des générations. Il va s'unir à sa propre mère, horrifiant même ses propres partisants. Mais une malédiction s'abat sur cette cours royale. La sécheresse dure, les gens meurent, les enfants royaux meurent. Pauline Gedge nous décrit de façon réaliste la folie d'un homme qui pensa toute sa vie être la réincarnation d'un dieu unique. Un livre passionnant pour découvrir Akhenaton, un des derniers pharaons de la XIIXème dynastie ( juste avant la XIXème dynastie, celle de Ramsès II ). Le livre va jusqu'au couronnement de Horemheb, le dernier pharaon de la XIIXème dynastie. La vie de l'Egypte ancienne est très bien décrite par l'auteur, avec sa vie des palais, ses complots, ses drames et ses joies. Une peinture d'une Egypte ancienne, crue mais réaliste, où les affaires d'état cotoient la folie d'un dieu.

Infos sur le livre:

  • Publié par le livre de poche
  • 445 pages
  • plus disponible à la vente
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité