L'esprit de famille de Janine Boissard

 

couv57590840

 

Le premier tome d'une saga qui a bercé mon enfance

Résumé: Avoir "l'esprit de famille", c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.

Elles sont quatre soeurs: Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elle ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la "maison" et de leur parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion.

Durant  les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assissterons à beaucoup d'événement: des événements graves comme l'amour, la maladie, la séparation; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens: la vie!

Commentaire: Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu cette saga qui date de la fin des années 70. Au travers les paroles d'une jeune fille de 17 ans, on découvre cette famille dont je revais de faire partie étant petite. Quatre soeurs très différentes mais très soudées autour des parents et la maison, La Marette. Au cours de ce livre, on découvre particulièrement Pauline, la troisième fille, qui découvre l'amour et les sentiments qui vont avec. Un livre écrit sans prétention, qui date un peu, mais dont je ne me lasse pas. Il y a eu à l'époque une série télé qui a suivie la publication du livre.

Infos sur le livre:

  • Publié par le Livre de poche
  • 220 pages
  • 3,80 euros

Billet initialement publié sur la Bibliothèque de Mara