La jeunesse de Djoser de Bernard Simonay

 

couv15852946

 

Le tome 1 de la trilogie La Première Pyramide .

Résumé: Alors que le souffle d'Osiris s'apprête à redonner vie aux rives du Nil, Djoser, fils cadet de Pharaon, et Thanys, la jeune bâtarde, reçoivent d'un vieil aveugle une prophétie énigmatique: Vous devrez marcher dans les traces des dieux!

L'accession au trône du cruel Sanakht, frère aîné de Djoser, scelle le destin des jeunes gens: Djoser est enrôlé dans les armées du nouveau pharaon, et Thanys, que tout le monde tient pour morte, fuit vers la lointaine Nubie.

Djoser et Thanys surmonteront de terribles épreuves avant d'accomplir leur destin, être réunis sur le trône d'Egypte. Djoser pourra alors donner libre cours à sa vocation de bâtisseur. Sous l'impulsion d'Imhotep, médecin astronome, inventeur de l'architecture de pierre taillée, la capitale connaîtra un essor sans précédent.

En ce temps-là, les tombeaux des rois n'étaient encore que des édifices de faible dimensions construits en brique. Sous le règne du grand Djoser, au début de la Troisième Dynastie, apparut un homme au génie incomparable, Imhotep, qui révolutionna  l'architecture en y intégrant la pierre taillée. C'est ainsi que s'éleva, sur le site de Saqqarâh, la première de toutes les pyramides...

Commentaire: Tout d'abord, première bonne nouvelle, j'avais déjà lu ce livre il y des années et j'en avais gardé un très bon souvenir. Au fur et à mesure de ma lecture, plein d'éléments me revenaient en mémoire. Bernard Simonay nous raconte les événements qui vont conduire à la " naissance" de la première pyramide. Dans ce tome, on suit le destin torturé du futur couple royal: Djoser et Thanys. Djoser va au fil de ses épreuves dans l'armé devenir un homme, un futur roi. Thanys quant à elle à travers son voyage vers son père nous fais découvrir le monde de l'antiquité. On y rencontre même le fameux Gilgamesh. On a très bon dépaysement. Bernard Simonay  est un bon conteur qui nous entraîne dans l'Egypte antique, pays et époque que j'adore. Vivement la suite!

 

Infos sur le livre:

  • Publié par Folio
  • 543 pages
  • 8,74 euros

D'autres avis: La Liseuse