Fils de l'Aurore de Juliette Benzoni

 

aurore2

 

Le tome 2 de la saga le sang des Koenigsmark consacré au Maréchal de Saxe: le plus Français des étrangers

Résumé: Pendant des années, afin de le soustraire à la vindicte du ministre Flemming, Aurore de Koenigsmark a caché son fils Maurice en le faisant transporter de ville en ville, hors de Saxe. Devenue elle-même chanoinesse de Quedlinburg, elle a dû le confier à des précepteurs, à des valets, tandis qu'elle se consacrait à ce qui était devenu le but de sa vie: le faire reconnaître par le roi de Pologne Auguste II - l'ancien Electeur Frédéric-Auguste de Saxe - comme son fils. Bâtard bien entendu, mais autorisé à s'appeler Maurice de Saxe. Pour cela, faisant taire son amour, elle saura devenir l'ami, la confidente, voire l'ambassadrice occulte de son ancient amant.

Et elle gagnera. Mais sa revanche sur la vie, c'est de la France qu'elle viendra. Et combien éclatante! Car cet enfant le plus souvent éloigné d'elle, sevré d'amour, porte en lui un véritable génie militaire. Dès treize ans, il entame une fantastique carrière qui fera de ce trop jeune fantassin saxon d'abord un comte de Saxe, puis un maréchal de France sauveur de son pays - car la France est devenue sa patrie d'adoption - , le héros de Fontenoy où Louis XV lui-même se mettra à ses ordres, enfin le roi du sublime Chambord avec les droits de prince souverain, et l'organisateur du mariage de sa nièce Marie-Josèphe de Saxe, dont les enfants s'appelleront Louis XVI, Louis XVII, Charles X...

Une vie menée au galop de charge par un homme irrésistible, semant les aventures féminines qui, parfois, se révéleront passion. Ainsi l'amour quasi légendaire qui l'attachera à la grande Adrienne Lecouvreur. Ainsi cette aventure princière qui fera de sa mort un mystère...

Commentaire: Un être incroyable!! Juliette Benzoni nous conte avec son talent habituel la vie d'un être hors du commun. Fils bâtard du roi de Pologne, il ne pourra pas être roi et passera une partie de sa vie à chercher un royaume à gouverner, avant de devenir le roi de Chambord. Dès l'âge de treize ans , il fait partie de l'armée de son père. Mais c'est avec la France qu'il remportera ses plus belles batailles, devenant ainsi Maréchal de France. Ainsi que Français puisqu'il sera naturalisé par le roi. Il rendra sa bauté à Chambord, sera à l'origine d'un régiment de cavalerie.

Les femmes tiendront une place importante dans sa vie: de son premier amour à treize ans à Justine Favart en passant par son plus grand amour Adrienne Lecouvreur. Sans oublier sa mère: Aurore de Koenigsmark. Il aura une fille déclarée: Marie-Aurore de Saxe  qui deviendra la grand-mère de George Sand.

Un homme qui toute sa vie aura voulu être roi sans succès, mais qui aura des funérailles royales ( voulues par le roi ).Un homme qui aura été le sauveur de la France, qui aura été plus Français que bien des Français de l'époque...

Un homme qui est enterré à Strasbourg, car bien que Français à la fin de sa vie il était encore protestant ( impossible d'enterrer un protestant en terre catholique française ). Seule l'Alsace autorisait le culte protestant à cause de la proximité avec l'allemagne. Maurice de Saxe, Maréchal de France, est donc enterré dans le temple St Thomas, chez moi à Strasbourg.

Au final, un livre magnifique, qui bien que romancé, nous offre un magnifique portrait d'un homme qui a fait la France, qui fut l'égal du roi. On ne s'ennuie pas un instant en lisant le livre. Pour tous ceux qui aiment l'histoire de France.

Infos sur le livre:

  • Publié par Perrin
  • 20 euros
  • 478 pages

 

Billet initialement publié sur la bibliothèque de Mara