Une autobiographie d'Agatha Christie

 

autobiographie

 

La vie de la Reine du Crime racontée par elle-même... Un pur régal

Résumé: "Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie."

Publiée pour la première fois en 1977 en Angleterre, l'autobiographie d'Agatha Christie nous permet d'entrer dans l'intimité d'une femme au destin incroyable. Sacrée "reine du crime" de son vivant, elle connut un succés mondial avec ses oeuvres. Curieuse de tout, elle devait faire plusieurs fois le tour du monde. Avec son second mari, un archéologue dont elle dira: Epousez un archéologue, plus vous vieillissez, plus il s'intéresse à vous!, elle partira le plus souvent pour l'Orient qui la fascine. On découvrira une femme à l'humour ravageur, qui raconte les drames de sa vie avec simplicité: le naufrage de son premier mariage, ses souvenirs d'enfance, sa relation particulière avec sa fille et, bien sûr, sa passion pour le suspense et la littérature... Mais ce que l'on retiendra surtout chez cette femme qui met si bien la mort en scène, c'est son admirable appétit de vivre.

Commantaire: J'ai adoré. Une autobiographie qui se lit d'une traite. Elle n'est pas construite selon un plan précis, chronologique. On a l'impression d'être face à Agatha Chrisite qui nous livre ses souvenirs et qui au fil des évocations se souvient d'un autre souvenir, fait une disgression puis revient au premier souvenir. Et cela rend le texte très vivant. Cette femme a eut une vie passionnante. Elle a connu les deux guerres, visité de nombreux pays, rencontré de nombreuses personnes. On ne s'ennuie pas un seul instant. Et au fil du texte, elle nous livre des détails concernant la naissance de nombreux romans. Comment est né Hercule Poirot, ou bien Miss Marple. Qui a inspiré tel ou tel roman. Très instructif sur cette femme, et aussi sur son époque. Un passage savoureux: la jeune Agatha qui va se baigner, et l'utilisation de cabines roulantes qui vous amenent au milieu de l'eau. Les relations hommes femmes du début du 20° siècle, les conditions de voyages. Un livre magnifique à lire pour tous les fans de la reine du crime.

Infos sur le livre:

  • Publié par les éditions Le masque
  • 15 euros
  • 669 pages
  • à la fin: une bibliographie complète et détaillée

Billet publié initialement sur La bibliothèque de Mara