Aurore de Juliette Benzoni

 

aurore

 

Le tome 1 de la série Le sang des Koenigsmark.

Résumé: Dans la nuit du 1° au 2 juillet 1694, le comte Philippe-Christophe de Koenigsmark quitte sa maison de Hanovre sans laisser de traces...

Prévenue par un étrange et trop court billet signé du secrétaire de Philippe, sa jeune soeur Aurore, qui réside alors au château familial non loin de Hambourg, redoute le pire. Mais elle refuse l'idée d'une issue fatale. Elle n'ignore rien, cependant, pour en avoir été la confidente, de la liaison passionnée qui unit son frère à la princesse Sophie-Dorothée, mal mariée à l'héritier de Hanovre, qui deviendra Georges 1° d'Angleterre.

Ce frère tant aimé, Aurore va tout tenter pour le retrouver, jusqu'à mettre sa propre vie en péril. Mais à mesure qu'elle avance dans son enquête, le mystère semble s'approfondir. Elle en appellera à tous les princes allemands, et à une partie de l'Europe. Un seul fera un geste: l'Electeur de Saxe, Frédéric-Auguste. Il était l'ami de Philippe et avec lui Aurore va vivre une folle passion qui laissera une marque profonde dans l'histoire.

Des mornes plaines du nord de l'Allemagne à la Saxe opulente, des sinistres marais d'Ahlden, où s'étiole une princesse captive, aux montagnes du Harz, Aurore de Koenigsmark tentera de mener de front sa quête obstinée et son trop grand amour. C'est à l'heure de la plus grande détresse qu'enfin elle apprendra la cruelle vérité...

Commentaire: Cette nouvelle saga de Juliette Benzoni nous entraine du côté de l'Allemagne et de la Pologne. Ici, les personnages principaux sont des personnages historiques, mais l'histoire est racontée de façon romancée. Comme à l'habitude, l'héroïne est une femme au caractère volontaire. Et dans un monde où les hommes règnent, elle va se battre pour découvrir la vérité sur la disparition de son premier véritable amour, son frère. A travers elle, on découvre la cour de Hanovre et sa décadence, maison de Hanovre qui deviendra maison royale d'Angleterre ( la maison de Hanovre regnera sur l'Angleterre jusqu'à Victoria ). On découvre également la Saxe et celui qui deviendra Roi de Pologne, Frédéric-Auguste sous le nom de Auguste II de Pologne.

Aurore ne va pas juste laisser des traces en Allemagne et en Pologne, mais à travers son fils Maurice de Saxe, elle va laisser des traces dans la littérature française. En effet, elle est l'arrière-arrière-grand-mère d'Aurore Dupin dite George Sand.

En conclusion, un très bon roman de Juliette Benzoni qui pour une fois délaisse la cours de France pour se consacrer à l'histoire de l'Allemagne, ou du moins ce qui deviendra l'Allemagne.

Une suite est prévue: Le fils de l'Aurore ( prévue pour le 10 mai ) qui parlera de Maurice de Saxe.

Infos sur le livre:

  • publié par Perrin
  • 20,50 euros
  • 445 pages

 

Billet initialement publié sur La bibliothèque de Mara