La neige et la cendre de Diana Gabaldon

 

couv5032391

 

Le tome 7 de la saga.

Résumé: En 1772, à l'aube de la révolution américaine, le brûlot de la rébellion flambe déjà: à Boston, des cadavres gisent dans les rues et, dand l'arrière-pays de la Caroline du Nord, des cabanes s'embrasent dans la forêt. Au-dessus de la maison de Fraser's Ridge, où vivent Jamie et sa famille, une ombre grandit...

La colonie tout entière est en émoi, et le gouverneur Josiah Martin a besoin d'une personnalité charismatique capable d'unir l'arrière-pays et d'apaiser les ressentiments des colons et des Indiens. De l'avis de tous, Jamie est l'homme de la situation.

Mais les choses ne sont pas si simples: tout comme sa fille Brianna et Roger, son gendre, Claire sait que, d'ici à trois ans, on tirera le premier coup de feu dont l'écho retentira partout dans le monde. Et que la guerre se soldera par l'indépendance.

Mais par-dessus tout, plane la menace révélée par une coupure de journal, retrouvée par Brianna au XX° siècle, faisant état de la destruction de la maison de Fraser's Ridge et du décès de ses occupants, Jamie et Claire...

Commentaire: Les malheurs s'abattent sur Frasers's Ridge et c'est Claire qui en fait les frais. Marsali met au monde son quatrième enfant, atteint d'une anomalie, provoquant une " depression" chez Fergus. Lizzie va se marier et Malva Christie devient l'apprentie de Claire, sa fille spirituelle. Et Roger décide de devenir pasteur.

Infos sur le livre:

  • publié par Presses de la Cité
  • 610 pages
  • 21,66 euros