Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde de Mara
15 février 2007

La Cantatrice chauve (suivi de la Leçon) ~~ Eugène Ionesco

La Cantatrice chauve ( suivi de la Leçon ) de Eugène Ionesco

 

couv49376204

 

Il s'agit de deux pièces de théâtre datant des années 50 ( 50 et 51 ), dont la première fait partie de mon Challenge ABC 2007.

Extrait de la Cantatrice Chauve:

MMe Smith: Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les anfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...

Commentaire: Il s'agit du théâtre de l'absurde. La pièce met en scène deux couples principaux. M et MMe Smith et M et MMe Martin. La bonne et le capitaine des pompiers apparaissent aussi. Ne chercher pas un fil conducteur à l'histoire, il n'y en a pas. C'est une succession de réplique qui met en lumière l'incompréhension entre les gens ( voire entre les pays: Angleterre avec les Smith et France avec les Martin ). Les personnages se parlent, se répondent mais ne s'ECOUTENT pas au final. Au fil des répliques, on apprend des choses qui deux répliques après sont fausses. Par exemple, à un moment MMe Bobby Watson n'a pas d'enfant et quelques répliques plus loin elle en a deux.

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui illustre bien le manque de communication entre les gens, thème toujours d'actualité ( même si la pièce date de 1950 ). Bien sûr, il ne faut pas prendre le texte au premier degré, car évidemment ça ne veut rien dire et on risque de s'ennuyer. Mais si on gratte un peu le dessus, on peut voir le but de l'auteur, à savoir le manque de communication. J'aimerais beaucoup voir cette pièce jouée au théâtre pour voir ce que ça donne avec des acteurs.

Résumé de Le Leçon: Une élève arrive chez un vieux professeur  en vue de préparer le doctorat total. Au fil de la leçon, le professeur devient de plus en plus autoritaire et méchant, alors que l'élève passe de l'état joyeux à l'état amorphe.

Commentaire: Bonne pièce où le dénouement est innatendu. Les personnages passent d'un état à un autre de façon progressive. La leçon de mathématique est assez drôle: l'élève n'arrive pas à soustraire de simples chiffres. Et la leçon de philologie est géniale, de mon point de vue. A lire. Mais surtout à voir qur scène pour l'état des personnages.

Infos sur le livre:

  • Publié par Folio
  • 190 pages
  • 4,85 euros
Publicité
Publicité
Commentaires
Le Monde de Mara
Publicité
Le Monde de Mara
Visiteurs
Depuis la création 275 068
Derniers commentaires
Archives
Publicité